Site en cours de mise à jour de stock, si vous ne trouvez pas une référence, n'hésitez pas à nous contacter directement à lesrebellesordinaires@gmail.com

Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires
   Le Conseil Magique

Tapez un titre ou le nom d'un auteur que vous aimez,
sélectionnez le et une liste de conseils apparaîtra par magie

Je cherche un titre en particulier

Benoît Larbiou

A propos de l'auteur

Benoît Larbiou, né en 1972 à Montpellier, est docteur en science politique, auteur d’une thèse intitulée « Connaître et traiter l’étranger : Les constructions sociales d'un savoir politique sur l'immigration 1914-1945 » soutenue en 2003. Politiste et historien contemporanéiste, Il est l’auteur par ailleurs de toute une série de publications, dans des revues à comité de rédaction et des ouvrages collectifs, traitant de l’histoire des politiques d’immigration, des processus d’assignation identitaire et de catégorisation raciale, du racisme, mais aussi de l’éducation, des politiques éducatives et des quartiers populaires.

Sa trajectoire s’est déroulée dans le domaine de la transmission et de la culture, du livre et de la lecture. Elle débute au sein de l’Université comme chercheur et enseignant, de sociologie politique, de philosophie politique, et se poursuit dans une association d’éducation populaire chargée de la lutte contre l’illettrisme et la gestion de dispositif éducatifs dans les quartiers des politiques de la ville de l’Hérault et du Gard. Benoît Larbiou travaille ensuite comme conseiller culture, éducation, jeunesse et sports, et « plume » auprès de l’exécutif du Conseil Général de l’Hérault. Il devient ensuite directeur de la Culture, des festivités et des jumelages de la ville de Frontignan. Il y contribue notamment à municipaliser le Festival International du roman noir et à le relancer, en travaillant à son pilotage, à son animation, à son comité de lecture et à sa structuration. Parallèlement, il contribue à y mener un projet patrimonial (autour des mémoires populaires des immigrations) associant actions de sensibilisation, expositions et publications (histoires de Frontignan, des jardiniers italiens et de 1914-18), à y monter plusieurs saisons culturelles, et à y piloter les festivités de la ville. Il est actuellement chargé de développement dans une association d’éducation populaire, dans le quartier Figuerolles à Montpellier, la Boutique d’écriture, membre du réseau Peuple & Culture, qui décline son projet dans le champ de la littérature, du livre, de l'image et de la langue.

Militant associatif et culturel, il est président d’une compagnie de danse contemporaine et d’une association qui a notamment monté un mini festival à Saint-Guilhem-le-Désert et deux expositions de gravures, lithographies, photographies originales du XIXème et du début du XXème siècle. Montpelliérain de naissance, sauta roc d’adoption, il interroge aujourd’hui, dans une démarche hybride associant l’analyse socio-historique, à l’analyse esthétique et la littérature, à partir de Saint-Guilhem-le-Désert et de son corpus de textes et d’images depuis la première moitié du XIXème siècle, la question de la mise en récit du patrimoine, de son histoire, de son évolution et de ce qu’il peut signifier aujourd’hui.
--:-- / --:--