Site en cours de mise à jour de stock, si vous ne trouvez pas une référence, n'hésitez pas à nous contacter directement à lesrebellesordinaires@gmail.com

Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires Les Rebelles Ordinaires
   Le Conseil Magique

Tapez un titre ou le nom d'un auteur que vous aimez,
sélectionnez le et une liste de conseils apparaîtra par magie

Je cherche un titre en particulier

Docteure MP.Schuller

A propos de l'auteur

Marie-Pascale Schuller est médecin spécialisée en pneumologie. Sa pratique médicale a été variée passant par l‘hôpital, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la médecine de précarité, l’évaluation scientifique et l’exercice plus classique en cabinet médical de ville.
Durant ses études, elle a appris sans réfléchirla dénomination des maladies. Beaucoup étaient identifiéespar lepatronyme de leurs découvreurs, conférant à ceux-ci une postérité par leur entrée dans les traités médicaux. Nommer les maladies par leurs seuls noms propres participe à la structure patriarcale de notre profession. L’importance des figures masculines est ancrée dans notre imaginaire collectif médical.
Dans l’histoire des soins, comme dans tant d’autres secteurs de l’histoire, les contributions des femmes ont sombré dans l’oubli et sont recouvertes par des images d’Épinal : infirmière vieille-fille dévouée jour et nuit ou infirmière aguicheuse au décolleté généreux. Leur contribution à l’histoire des soins n’est pas mise en valeur. L’histoire des femmes médecins est ignorée. L’auteure, dans son parcours féministe, a progressivement pris conscience de ces lacunes et a souhaité les combler.
Plusieurs conférences devant des publics médicaux et para-médicaux lui ont confirmé l’intérêt des soignantes, et même des soignants, à mieux connaître les pionnières dans l’histoire des soins. C’est ainsi qu’est né ce livre, avec une volonté didactique, comme un acte féministe d’appropriation par les femmes de leurs héroïnes.

--:-- / --:--